L'isolation des logements est au cœur des préoccupations des constructeurs. Les innovations dans le domaine ne cessent d'évoluer, à l’instar de ces quelques matériaux nouvelle génération.
L’aérogel, des performances hors du commun !
L’un des derniers isolants nouvelle génération issu des nanotechnologies. L’aérogel est un matériau à la fois très léger, car constitué à 99,8 % d’air, et d’une grande solidité. Il se présente sous forme de gel transparent, dans lequel le composant habituellement liquide a été remplacé par du gaz. Entièrement recyclable, ses performancesen matière d’isolation thermique sont plus que reconnues, puisqu’il serait 3 fois plus efficace que la laine de verre !
Le polyuréthane, un isolant à haute performance énergétique
Principalement utilisé pour les toitures plates, les sols et les murs intérieurs, le polyuréthane est un matériau alvéolaire, composé de cellules qui emmagasinent un gaz à faible conductivité thermique, ce qui en fait un isolant à Haute Performance énergétique (HPE). Léger et fin, il présente une bonne résistance au feu, un bon niveau de performance thermique ainsi qu'une bonne durabilité. Respectueux de l’environnement, il permet d’économiser jusqu’à 100 fois l’énergie qui a été nécessaire à sa fabrication.
Les peintures nouvelle génération, un nouveau moyen pour isoler son logement
Il est désormais possible d’isoler son logement à l’aide de peinture isolante. En effet, la composition particulière de ces peintures présente de la céramique et des résines, ce qui permet d’augmenter leur capacité d’isolation. En agissant également sur la conductivité des matériaux, elles permettent d’améliorer le pouvoir d’isolation du logement de façon considérable. Grâce à leur capacité de réfléchir
jusqu’à 90 % des rayons infrarouges du soleil, les peintures isolantes garantissent un réchauffement des façades et des structures des logements.
Le verre recyclé pour une isolation pérenne
On peut désormais trouver un isolant fabriqué à partir de verre recyclé, associé à d'autres matériaux naturels tels que le sable, la dolomie et la chaux. Ce matériau présente l’avantage de bénéficier d’une structure constituée de petites cellules de verres totalement hermétiques, lui permettant de présenter des capacités isolantes stables dans le temps. Il présente aussi une conductivité thermique faible, ce qui le rend particulièrement adapté aux isolations par l’extérieur.
Source : seloger.com