29 Avril 2017Conseils pour renégocier son prêt !
Vous souhaitez renégocier votre prêt immobilier ? Et bien, c'est encore le bon moment : même si les taux remontent légèrement, cette hausse reste limitée.
Promoterres vous guide dans cette étape...
Quel écart de taux faut-il prévoir ?
Pour les nouveaux crédits, il faut prévoir en général un écart d'environ 0,70% entre le taux de crédit et et les taux actuels pour que l'économie générée rende l'opération avantageuse. Compte tenu des frais engendrés, certains taux pouvant atteindre jusqu'à 3 % du capital restant dû.
Préférez atteindre un écart d'au moins 1 % pour les taux les plus anciens.
L'opération de renégociation de prêt est d'autant plus intéressante pour les crédits de moins de 5 ans car c'est au début du prêt que l'on rembourse le plus d'intérêts. Effectivement, ils peuvent atteindre jusqu'à 50 % de la mensualité les deux premières années pour les crédits sur 20 ans et jusqu'à 60 % pour les crédits sur 25 ans. On conclue donc pour confirmer que c'est le bon moment pour le rachat de prêt car il aura un réel impact sur le coût total du crédit.
Nos conseils pour optimiser votre renégociation de prêt
Conseil n°1
Mettez en concurrence les banques car les taux peuvent fortement varier de l'une à l'autre selon les profils.
Conseil n°2
Préparez bien votre dossier. La banque vous demandera notamment vos trois derniers relevés de compte, vos trois derniers bulletins de paie et vous aurez éventuellement un questionnaire médical à remplir comme lors de la souscription d'un premier crédit.
Conseil n°3
Ayez conscience des frais avec des pénalités de remboursement anticipé qui devront être versées à l'ancienne banque (6 mois d'intérêts plafonnés à 3 % du capital restant dû), des frais de dossier et des frais de garantie pour le nouveau prêt (entre 1,2 et 2 % du montant emprunté). Ces frais peuvent, sous conditions, être réintégrés dans le nouveau prêt.
Conseil n°4
Diminuez la durée restante de votre prêt immobilier si cela vous est possible en conservant une mensualité identique car l'économie générée sera plus importante qu'en diminuant votre mensualité car l'amortissement du crédit sera plus rapide et le taux sera plus faible sur une durée plus courte.
Conseil n°5
Trouvez une assurance de prêt mieux adaptée et/ou plus compétitive et maximisez ainsi les économies générées par cette renégociation.
Conseil n°6
Prévoyez de conserver votre bien, et donc votre crédit, encore 2 ans minimum car lors d'un rachat, on repart en début de prêt avec, par conséquent, un amortissement plus lent les premières années…
Bien que les taux devraient rester bas pour encore quelques temps, nous vous conseillons de ne plus trop attendre pour avoir les meilleures opportunités de renégociation.